Sixième Congrès de l’Association belge francophone de science politique- 2014

« Politiques de crise, crises du politique »

10-11 avril 2014, Liège

Présentation du thème

« C’est la crise »… politique, économique, budgétaire, sociale, internationale, environnementale, sanitaire, financière, ministérielle,… en bref, multidimensionnelle. Depuis plusieurs années, la notion de crise est constamment à l’agenda politique et médiatique.

Mobilisée en sens divers, contestée par certains, elle cadre de nombreux débats. Elle sert à donner du sens et à légitimer des actions gouvernementales ou des décisions prises par des acteurs économiques. Si elle renvoie parfois à des périodes brèves, décisives et difficiles, elle fait aussi référence à des changements qui apparaissent tout à fait structurels et dont les effets peuvent être violents pour différents groupes sociaux.

Qu’est-ce qu’une crise du point de vue de la science politique ? Qu’est-ce qu’une politique de crise ? En quoi serait-elle spécifique ? L’étymologie du mot « crise » renvoie aux « décisions » que ce type de période, par définition périlleuse, appelle normalement à prendre. L’apparente capacité à peser sur le cours des événements est par ailleurs au coeur de la légitimité politique. Comment la « crise », économique par exemple, peut-elle alors conduire à une crise du politique qui peut se manifester par divers phénomènes : montée des populismes, de l’extrême-droite, de l’absentéisme électoral, de nouvelles dynamiques de participation, etc.

À l’occasion du sixième Congrès de l’ABSP, il est apparu important d’offrir l’opportunité de faire le point sur les manières dont notre discipline analyse, d’une part, les « politiques de crise » et, d’autre part, les « crises du politique », ainsi que les liens entre ces deux objets. Lors des moments pléniers des sections thématiques, l’objectif sera de saisir les acquis des recherches les plus récentes sur ces questions mais également d’échanger sur les nouveaux agendas de recherche et les pistes les plus prometteuses à explorer.

Lors des derniers Congrès de l’ABSP, un dialogue avait été ouvert avec les sciences du journalisme et de la communication, la sociologie, la psychologie ou encore l’économie. À la fois contemporaine et ancienne – ne serait-ce que dans le domaine de l’économie, on parle de crise depuis le XVIIIe siècle –, la notion de crise invite à questionner les temporalités des phénomènes politiques et à collaborer avec nos collègues historiens.

La dynamique scientifique appuyée par l’ABSP est traditionnellement centrée sur notre congrès triennal et les activités de nos neuf groupes de travail (GT). La thématique générale « Politiques de crise, crises du politique » peut être éclairée, sous différents angles, par les travaux des GT qu’ils s’intéressent à l’analyse de l’action publique, à la politique comparée, à la sociologie politique, à l’intégration européenne, aux institutions et politiques fédérales, régionales et locales, aux questions sociales, du genre, de l’immigration ou de la gouvernance internationale.

Plus de renseignement:  fichier pdf CongrèsABSP2014_AppelST

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus